Foulées châteaulinoises : coup d'envoi le 31 août

Le 31 août s'annonce sportif. A 8 h 30, les organisateurs des Boucles de l'Aulne donneront le départ de leur cyclo sportive Bertrand-Côme. A 14 h, les Bout'choux s'élanceront pour les Mini Boucles. Et à 20 h, les amoureux de course à pied partiront, eux, pour les 26 e Foulées châteaulinoises organisées par l'association Courir à Châteaulin.
Pour la 26 e année consécutive, les amoureux de la course à pied ont rendez-vous à Châteaulin le 31 août. Le départ sera donné à 20 h. (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

retour actualités     retour présentation foulées

      A l'origine des Foulées Châteaulinoises, l'Entente sportive cornouaillaise. L'ancien club d'athlétisme avait décidé de proposer une épreuve sportive dans le cadre des fêtes patronales. Et l'idée a séduit. Résultat, le rendez-vous s'est perpétué d'année en année. Et quand le club d'athlétisme est mort, l'association Courir à Châteaulin a repris le flambeau pour que la tradition perdure.
26 ans d'histoire

      Depuis, le nombre de participants, venant des quatre coins de Bretagne, n'a cessé d'augmenter. En 1976, 23 coureurs s'étaient alignés au départ. Pour la petite histoire, c'est Perraunod, du club de Saint-Yvi, qui avait franchi la ligne d'arrivée en premier. En 1991, ils étaient déjà 90 coureurs... Puis 210 en 1999, la victoire revenant alors à Fabrice Chomaud de l'équipe de France de cross court. Cet engouement s'explique : en 1998, le parcours de 10 km a été officiellement mesuré et les Foulées châteaulinoises entrent depuis dans le calendrier des épreuves FFA. Pas moins de 225 athlètes étaient à nouveau au rendez-vous en 2000, la victoire étant cette fois enlevée par le Châteaulinois Alain Douguet. Et ils étaient plus de 250 l'an dernier. Cette édition a souri à Pasteur Nyabenda qui a bouclé ses 10 km en 30 minutes et 44 secondes.
300 coureurs attendus

      Le 31 août prochain, Claude Berthou, président de Courir à Châteaulin, table sur quelque 300 participants. Le départ des féminines sera donné à 20 h précises et celui des hommes cinq minutes plus tard. Une course minime, soit deux tours de circuit, sera également proposée. Des seniors aux cadets en passant par les vétérans, féminines, association... à l'arrivée, une quarantaine de coupes sera distribuée.
6 e challenge des professions de santé

      A noter enfin que le Challenge des professions de santé sera réitéré cette année pour la 6 e fois. Chaque année, médecins, infirmiers, pharmaciens et autre soignants répondent à l'appel et un classement particulier est établi pour eux, parallèlement au classement général.
Une course relevée

      Et le niveau s'annonce une nouvelle fois relevé. On sait déjà que l'équipe Penn ar Bed sera au complet et qu'Alain Douguet sera également de la partie. Mais à Châteaulin, nul doute que tous les yeux seront tournés vers Patrick Brélivet, « le régional de l'étape », qui vient de remporter le Challenge de Cornouaille.
      Les inscriptions sont ouvertes. Droit d'engagement : 5 € (6 € sur place). Renseignements au 02.98.86.18.29 ou  http://perso.wanadoo.fr/courirachateaulin

Copyright © Le Télégramme 22/08/2002
retour actualités     retour présentation foulées